L'histoire du Chateau de Gadagne
Jadis...
Très tôt choisi pour sa position dominant les plaines alentour, le site fut, tour à tour, disputé et conquis par les Romains, un siècle avant notre ère, les Sarrazins puis les Francs au 8ème siècle.
Le chef des Francs, le Prince Guillaume d'Orange, appelé aussi « Le Libérateur », cousin germain de Charlemagne, y établit sa demeure après avoir repoussé les Sarrazins en Espagne. Retiré des armes, il rejoignit son ami Saint Benoît d'Aniane et, sous sa direction, il fonda le monastère de Gellone, devenu après sa mort 'Saint Guilhem le Désert', auquel il inféoda Chateauneuf, où l'on peut imaginer que Charlemagne vint rendre visite à son cousin.
Plus tard, de grandes familles provençales – les Giraud-Amic et les Simiane – bâtirent une forteresse sommée d'un haut donjon et renforcée de tours rondes et carrées.
Une première enceinte de remparts fut érigée au 12ème siècle. Au 14ème, le bourg ayant grandi lors du séjour des Papes en Avignon tout proche, une seconde enceinte élargie fut construite.
Ces ouvrages n'empêchèrent pas la place d'être attaquée à plusieurs reprises par les Protestants conduits par le fameux Baron des Adrets dont les troupes mirent le château à feu et à sang en 1562, comme toute la région d'Avignon.